Règlements

Section A: Inscription et classement
A.1 Droits de scolarité

1.

Tous les droits de scolarité pour l’EIP doivent être payés en devises canadiennes.

2.

Les droits peuvent être payés en ligne sur la page Modes de paiement des droits universitaires du site web de l’Université d’Ottawa. 

3.

Un dépôt non-remboursable de 500 $ CA est requis afin de fournir aux étudiants une Lettre d’acceptation et une Lettre à des fins de visa.

4.

Les étudiants doivent s’assurer de payer leurs droits avant la première journée de cours.

a. Les étudiants ne seront pas admis en classe avant que leurs droits ne soient payés en totalité.

b. Les étudiants parrainés ne seront pas admis en classe avant que le bureau des Programmes intensifs de langues secondes (PILS) n’ait reçu leurs garanties financières ou le paiement de la totalité de leurs droits.

Pour une liste complète de nos dates des sessions et droits de scolarité, svp consultez : https://eip.uottawa.ca/fr/dates-sessions-droits

5.

L’Université d’Ottawa n’offre pas d’aide financière aux étudiants de l’EIP.

6.

L’Université d’Ottawa n’émet pas les formulaires d’impôt T2202 ou T2202A pour l’EIP.

A.2 Assurance maladie

1.

Les étudiants sont protégés par l’assurance maladie obligatoire de l’Université, RAMU, mieux connu par son acronyme anglais UHIP). Le coût de l’assurance RAMU (UHIP) s’ajoute aux droits de scolarité et doit être réglé lors de l’inscription. Pour plus d’informations au sujet des frais du RAMU (UHIP), svp visitez : https://international.uottawa.ca/fr/etudier-a-uottawa/ramu

A.3 U-Pass

1.

Tous les étudiants qui s’inscrivent pour les sessions d’automne, d’hiver et du printemps doivent se procurer la U-Pass pour accéder au service de transport en commun OC Transpo. Avec la U-Pass, les étudiants de l’Université d’Ottawa ont la liberté de se déplacer sans le souci de monnaie exacte, l’achat de billets d’autobus ou d’une passe mensuelle. Le coût de la U-Pass s’ajoute aux droits de scolarité. Il doit être réglé lors de l’inscription.

2.

Les  étudiants  qui commencent leur programme régulier à l’Université d’Ottawa en janvier peuvent continuer de se servir de leur U-Pass pour la session d’hiver.

3.

Les étudiants qui quittent l’EIP sans passer à un programme à l’Université d’Ottawa recevront un remboursement de la moitié des frais de la U-Pass pour la session d’hiver, seulement s’il rendent leur carte U-Pass.

A.4 Abandons et remboursements

1.

Les étudiants qui souhaitent abandonner le programme doivent soumettre une demande par courriel au: eip@uottawa.ca

2.

Les étudiants peuvent obtenir un remboursement de leurs droits de scolarité (moins le dépôt non-remboursable de 500 $ CA) s’ils quittent dans les six premiers jours du programme. Voir la page des dates de session et des frais de scolarité EIP pour plus d’information. Les remboursements prennent entre 6 et 8 semaines ouvrables à compléter.

3.

Le dépôt de 500 $ CA n’est pas remboursable (ne peut être retourné).

4.

Le dépôt de 500 $ CA peut être transféré une fois seulement, à la session suivante, si son visa a été refusé. Les étudiants dont leur visa a été refusé doivent envoyer leur preuve de refus afin que leur dépôt soit transféré à la session suivante.

5.

Tous les remboursements sont effectués à l’aide d’un chèque de l’Université d’Ottawa fait à l’ordre de l’étudiant concerné.

6.

Exceptionnellement, une fois le test de classement complété, si les professeurs et le gestionnaire du programme déterminent que le niveau d’anglais des étudiants est trop élevé pour le niveau avancé ou trop bas pour le niveau débutant, un remboursement complet de tous les droits payés à date sera effectué.

7.

Le bureau des Programmes intensifs de langues secondes n’effectue pas de remboursement pour les manuels achetés pour les cours.

Section B: Attribution des classes

1.

Les étudiants âgés de moins de 18 ans doivent avoir une offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa pour être admissibles à l’EIP. Les étudiants de moins de 18 ans qui n’ont pas d’offre conditionnelle devront fournir leurs résultats scolaires (bulletins scolaires officiels donnant la liste de cours et les notes obtenues) avec leur acompte avant d’être admis à l’EIP.

2.

Pour être certains d’avoir une place dans le programme, les étudiants doivent avoir complété leur inscription au programme 7 jours (1 semaine) avant le premier jour de cours.

Afin de compléter l’inscription, les nouveaux étudiants qui ont une offre d’admission conditionnelle doivent suivre les étapes suivantes:

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer le dépôt non-remboursable de 500 $ CA ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

c. Participer à toutes les activités de la semaine d’intégration (la semaine précédant le début des cours).

 

Pour compléter leur inscription, les nouveaux étudiants qui n’ont pas d’offre d’admission conditionnelle doivent:

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer un dépôt non-remboursable de 500 $ CA ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

c. Compléter le test de classement en ligne de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

d. Participer à toutes les activités de la semaine d’intégration (la semaine précédant le début des cours).

 

Pour compléter leur inscription, les étudiants qui reviennent après avoir déjà complété une session à l’EIP doivent:

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer le dépôt non-remboursable de 500 $ CA ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

3.

L’attribution des classes et des sections est finale. Cette attribution sert à réguler le nombre d’étudiants par classe et à promouvoir la diversité (l’inclusion d’étudiants de langues et cultures différentes) au sein des classes. C’est pour cette raison que les étudiants ne peuvent demander à changer de classe ou de professeur.

4.

Les étudiants qui échouent à deux reprises le même cours pourraient se voir demander de quitter (d’abandonner) le programme.

5.

Pour conserver leur offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, les étudiants doivent être inscrits à l’EIP au plus tard à la date à laquelle leur offre d’admission entre en vigueur.

 

Les étudiants qui ont une offre d’admission conditionnelle pour l’automne peuvent toutefois commencer l’EIP à la session printemps été précédente.

Les étudiants dont l’offre d’admission conditionnelle entre en vigueur à l’hiver doivent commencer l’EIP à l’hiver, pas plus tard.

7.

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) se réserve en tout temps le droit de retirer des étudiants de tout programme ou cours dans le cas où leur conduite (comportement) a été jugée perturbatrice (dérangeante) envers les enseignants et nuisible à la performance scolaire de leurs condisciples. L’admission à toute session future pourrait être refusée pour les mêmes raisons.

Section C: Dossier scolaire

1.

Les présences seront prises dès le premier jour de cours. Les étudiants doivent assister à au moins 85 % du programme. Ceux qui manqueront plus de 15 % du programme échoueront automatiquement.

Les étudiants qui arrivent plus de 10 minutes après le début d’un cours ou après la pause seront considérés comme absents pour la moitié du cours. (0, 75 heures).

Le 15 % d’absence permise inclut tout cours manqué ou tout retard pour n’importe quelle raison (maladie, rendez-vous médical, visite à l’ambassade, etc.).

Les étudiants peuvent être excusés pour un congé religieux reconnu par l’Université d’Ottawa. Ce jour ne comptera pas comme une absence. Les étudiants doivent prévenir leurs professeurs par lettre ou par courriel au moins une semaine à l’avance.

2.

La note de passage est de 70 %. Les étudiants qui obtiennent une note de 85 % et plus auront la permission de sauter un niveau.

3.

Les étudiants doivent être présents à tous les examens de mi-session et de fin de session. Seules les absences pour raison médicale justifiée par une note du médecin seront excusées. Un voyage n’est pas considéré comme une raison acceptable de rater un examen.

4.

La fraude scolaire (tricher) n’est pas tolérée à l’Université d’Ottawa. Commettre une fraude scolaire peut entraîner des conséquences sévères. Veuillez lire la politique de l’Université en matière de plagiat. https://www.uottawa.ca/about/sites/www.uottawa.ca.about/files/plagiarism.pdf

5.

Les étudiants inscrits à l’EIP doivent se comporter de manière mature, respectueuse et coopérative en tout temps. Cela signifie qu’ils doivent assister régulièrement aux cours, éteindre leur téléphone cellulaire pendant le cours, employer exclusivement l’anglais en classe et se comporter de manière respectueuse avec leurs condisciples, leurs professeurs et le personnel administratif.

Section D: Passerelle

1.

Pour avoir accès aux programmes de premier cycle, les étudiants doivent être inscrits au cours ESL0140 et avoir une moyenne générale de 70 % et plus, une note d’au moins 70% à l’examen final écrit et un taux de présence en classe d’au moins 85 %.

Exceptionnellement, et à la discrétion professionnelle du bureau des Programmes intensifs de langues secondes, les étudiants inscrits au cours ESL0130 peuvent être candidats à la passerelle.

2.

Les examens d’écriture finaux au niveau ESL0140 sont évalués par les Services d’évaluation linguistique de l’ILOB. En se basant sur les résultats de ces examens, les étudiants pourraient avoir à compléter un ou les deux cours suivants pendant leur première année d’étude dans un programme de premier cycle:

ESL 2121: Reading and Writing Skills for Second Language Learners

ESL 2361: Writing Skills for Second Language Learners: Advanced Level 1

3.

Les étudiants doivent communiquer avec un conseiller scolaire de leur pour connaître les exigences du programme passerelle spécifiques à leur programme d’étude.

Section E: Communication

1.

Les étudiants souhaitant rencontrer le gestionnaire ou la coordonnatrice des services scolaires doivent prendre un rendez-vous avec l’adjointe aux opérations ou le personnel à la réception au moins 24 heures en avance.

2.

Le personnel du bureau des Programmes intensifs de langues secondes fera de son mieux pour répondre aux courriels et aux appels dans un délai raisonnable. Un délai de réponse de 3 à 5 jours ouvrables s’applique pour tous les courriels et appels reçus, en dehors des périodes de pointe d’inscription.

3.

Les étudiants inscrits à l’EIP doivent parler uniquement anglais en classe. Ils sont aussi fortement encouragés à parler anglais au bureau de l’EIP, au Centre de ressources Julien-Couture et pendant les activités socio-culturelles.

 

4. Légalement, le bureau des Programmes intensifs de langues secondes ne peut pas fournir de soutien en matière d’immigration et de visas.
Section F: Rapports de progrès, formulaires et demandes

1.

Le bureau bénéficie de 10 jours ouvrables après le dernier jour de la session pour envoyer les rapports de progrès finaux et les certificats. Tous les rapports et les certificats sont envoyés par courrier postal à l’adresse inscrite au dossier des étudiants. Les étudiants sont responsables de mettre à jour leurs coordonnées sur uoCampus.

2.

Les  bureaux des Programmes intensifs de langues secondes ne soumet pas les rapports ou relevés de notes des étudiants (rapports officiels du dossier présentant la liste des cours et les notes obtenues) à d’autres universités.

3.

Les documents renvoyés au bureau de l’EIP en raison d’une adresse postale erronée seront remis en personne aux étudiants concernés ou envoyés à une nouvelle adresse. Le courrier renvoyé à l’EIP pourra être récupéré par un membre de la famille de l’étudiant ou par l’un de ses amis seulement si l’étudiant en avise l’EIP par écrit. La personne doit être identifiée dans le message et elle devra fournir une pièce d’identité lors de sa visite au bureau de l’EIP.

4.

Des lettres normalisées peuvent être rédigées dans un délai de deux jours ouvrables et sans frais. Les étudiants peuvent envoyer leur demande par courriel.

5.

Toute demande pour des formulaires ou des lettres DOIT être émise par les étudiants concernés et par personne d’autre.

Pour la totalité des règlements, visitez les Politiques et règlements de l’Université d’Ottawa.

 

 

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