Règlements

Mis à jour le 2017.02.03

Section A: Inscription et classement

          A.1 Droits de scolarité

1.

Les étudiants doivent payer les droits de scolarité par les modes de paiement acceptés par l'Université d’Ottawa. Veuillez prendre connaissance des modes de paiement acceptés par l’Université.

2.

Un dépôt de 500 $ CAN ou une lettre aux fins d’admission (dans le cas des étudiants parrainés seulement) est requis pour fournir aux étudiants une lettre d’acceptation et un certificat, qui sont nécessaires à la demande de visa.

3.

Pour être inscrits à un cours, les étudiants doivent payer un dépôt de 500 $ CAN ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

4.

La totalité des droits de scolarité, l’assurance UHIP, la U-Pass et les frais accessoires (seulement dans le cas des étudiants ayant une offre d’admission conditionnelle) doivent être payés le premier lundi de la deuxième semaine de cours. Le non-paiement de ces frais à la date prévue pourrait mener au retrait des étudiants du programme.

5.

L’Université d’Ottawa n’offre pas d’aide financière aux étudiants de l’EIP.

6.

L’Université d’Ottawa n’émet pas les formulaires d’impôt T2202 ou T2202A pour les étudiants de l’EIP.

          A.2 Assurance maladie

7.

Tous les étudiants internationaux doivent se procurer une assurance maladie. L’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (UHIP) est obligatoire pour tous les étudiants de l’EIP qui ne sont pas couverts par une autre compagnie d’assurance. Le coût de l’assurance UHIP s’ajoute aux droits de scolarité.

 

Pour ne pas être inscrits à l’assurance UHIP ou pour utiliser une autre couverture d’assurance, les étudiants doivent faire une demande au Bureau international de l’Université. Veuillez communiquer avec le Bureau international pour plus d’information.

     A.3 U-Pass

8.

Tous les étudiants doivent se procurer la U-Pass pour avoir accès au service de transport en commun OC Transpo. Le coût de la U-Pass s’ajoute aux droits de scolarité. La Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’occupe de tout ce qui concerne la U-Pass. Pour connaître les exemptions, veuillez consulter la page web de la FÉUO.

9.

Les étudiants qui quittent l’EIP après la session d’automne et qui n’intègrent pas de programme à l’Université d’Ottawa recevront un remboursement de la moitié de la valeur de la U-Pass pour la session d’hiver s’ils rendent leur carte U-Pass. Veuillez consulter la page de la FÉUO pour plus d’information.

          A.4 Remboursements

10.

Les étudiants peuvent obtenir un remboursement de leurs droits de scolarité (moins l’acompte de 500 $ CAN) s’ils quittent le programme EIP avant le premier lundi de la deuxième semaine de cours. Consultez la page Dates des sessions et droits pour connaître les dates exactes.

Pour abandonner un cours, veuillez contacter le bureau des Programmes intensifs de langues secondes.

Pour plus d’information au sujet des procédures de remboursement, veuillez contacter les Ressources financières.

Si l’étudiant ayant payé l’acompte de 500 $ CAN doit différer son inscription, voici les étapes à suivre:
*les demandes de différés doivent être faites au plus tard sept jours avant le début des cours.

1.    L’étudiant doit payer, à l’intérieur des deux semaines suivant la demande, les frais de scolarité complets (incluant l’acompte de 500 $ CAN) pour la session suivante.
2.    Lorsque l’étudiant aura payé pour la session suivante, il devra nous faire parvenir une preuve de paiement par courriel.
3.    Lorsque nous aurons reçu la preuve de paiement, une demande sera faite pour le remboursement de l’acompte de 500 $ CAN payé pour la session à différer.
4.    Si l’étudiant ne se présente pas à la nouvelle session, l’acompte de 500 $ CAN ne sera pas remboursable. Veuillez cependant noter que les frais de scolarité pourront être remboursés.

11.

L’acompte de 500 $ CAN est non remboursable.

12.

Tous les remboursements sont effectués à l’aide d’un chèque de l’Université d’Ottawa fait à l’ordre des étudiants concernés.

13.

Une fois le test de classement complété, si les professeurs et le gestionnaire du programme déterminent que le niveau d’anglais des étudiants est trop élevé pour le niveau avancé ou trop bas pour le niveau débutant, un remboursement complet de tous les droits payés à ce moment sera effectué.

14.

Les Programmes intensifs de langues secondes n’effectuent pas de remboursement pour les manuels achetés pour les cours.

Section B : Attribution des classes

15.

Les étudiants âgés de moins de 18 ans doivent avoir une offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa pour être admissibles à l’EIP. Les étudiants de moins de 18 ans qui n’ont pas d’offre conditionnelle devront fournir leurs résultats scolaires (bulletins scolaires officiels donnant la liste de cours et les notes obtenues) avec leur acompte avant d’être admis à l’EIP.

16.

Pour être certains d’avoir une place dans le programme, les étudiants doivent avoir complété leur inscription au programme 7 jours (1 semaine) avant le premier jour de cours.

Afin de compléter l’inscription, les nouveaux étudiants qui ont une offre d’admission conditionnelle doivent suivre les étapes suivantes :

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer le dépôt de 500 $ CAN ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

c. Participer à toutes les activités de la semaine d’intégration (la semaine précédant le début des cours).

 

Pour compléter leur inscription, les nouveaux étudiants qui n’ont pas d’offre d’admission conditionnelle doivent  :

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer un dépôt de 500 $ CAN ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

c. Compléter le test de classement en ligne de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme.

d. Participer à toutes les activités de la semaine d’intégration (la semaine précédant le début des cours).

 

Pour compléter leur inscription, les étudiants qui reviennent après avoir déjà complété une session à l’EIP doivent :

a. Compléter le formulaire d’inscription en ligne.

b. Payer le dépôt de 500 $ CAN ou fournir une garantie financière (dans le cas des étudiants parrainés seulement).

17.

Le coordonnateur des opérations des Programmes intensifs de langues secondes est responsable de l’attribution des classes, et la répartition est finale. Cette attribution sert à réguler le nombre d’étudiants par classe et à promouvoir la diversité (l’inclusion d’étudiants de langues et cultures différentes) au sein des classes. C’est pour cette raison que les étudiants ne peuvent demander à changer de classe ou de professeur.

18.

Les nouveaux étudiants peuvent être déplacés à un niveau plus élevé ou plus bas durant la première semaine de cours. Cette décision s’appuie sur leur performance en classe durant la première semaine de cours.


Les étudiants qui ont déjà complété une session avec l'EIP ne peuvent se voir déplacer de niveau lors de la première semaine de cours.

19

Les étudiants qui échouent à deux reprises le même niveau pourraient se voir demander de quitter (d’abandonner) le programme.

20.

Pour conserver leur offre d’admission conditionnelle de l’Université d’Ottawa, les étudiants doivent être inscrits à l’EIP à la date où leur offre d’admission entre en vigueur.

 

  1. Les étudiants dont l’offre d’admission conditionnelle entre en vigueur à l’automne doivent commencer l’EIP à l’automne, pas plus tard. Ces étudiants ont toutefois le droit de commencer à la session printemps été.
  2. Les étudiants dont l’offre d’admission conditionnelle entre en vigueur à l’hiver doivent commencer l’EIP à l’hiver, pas plus tard.

21.

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) se réserve en tout temps le droit de retirer des étudiants de tout programme ou cours dans le cas où leur conduite (comportement) a été jugée perturbatrice (dérangeante) envers les enseignants et nuisible à la performance scolaire de leurs condisciples. L’admission à toute session future pourrait être refusée pour les mêmes raisons.

Section C: Dossier scolaire

22.

Les présences seront prises dès le premier jour de cours. Les étudiants doivent assister à au moins 85 % du programme. Ceux qui manqueront plus de 15 % du programme échoueront automatiquement.

  1. Les étudiants qui arrivent plus de 10 minutes après le début d’un cours ou après la pause seront considérés comme absents pour la moitié du cours. (0, 75 heures).
  2. Le 15 % d’absence permise inclut tout cours manqué ou tout retard pour n’importe quelle raison (maladie, rendez-vous médical, visite à l’ambassade, etc.).
  3. Les étudiants peuvent être excusés pour un congé religieux reconnu par l’Université d’Ottawa. Ce jour ne comptera pas comme une absence. Les étudiants doivent prévenir leurs professeurs par lettre ou par courriel au moins une semaine à l’avance.

23.

La note de passage est de 70 %. Les étudiants qui obtiennent une note de 85 % et plus auront la permission de sauter un niveau.

24.

Les étudiants doivent être présents à tous les examens de mi-session et de fin de session. Seules les absences pour raison médicale justifiée par une note du médecin seront excusées. Un voyage n’est pas considéré comme une raison acceptable de rater un examen.

25.

La fraude scolaire (tricher) n’est pas tolérée à l’Université d’Ottawa. Commettre une fraude scolaire peut entraîner des conséquences sévères. Veuillez lire la politique de l’Université en matière de plagiat. http://www.uottawa.ca/reglements-scolaires/fraude-et-plagiat.html

26.

Les étudiants inscrits à l’EIP doivent se comporter de manière mature, respectueuse et coopérative en tout temps. Cela signifie qu’ils doivent assister régulièrement aux cours, éteindre leur téléphone cellulaire pendant le cours, employer exclusivement l’anglais en classe et se comporter de manière respectueuse avec leurs condisciples, leurs professeurs et le personnel administratif.

Section D: Passerelle

27.

Pour avoir accès aux programmes de premier cycle, les étudiants doivent être inscrits au cours ESL0140 et avoir une moyenne générale de 70 % et plus, une note d’au moins 70 % à l’examen final écrit et un taux de présence en classe d’au moins 85 %.

Dans certaines circonstances spéciales, les étudiants inscrits au cours ESL0130 peuvent être candidats à la passerelle.

28.

Les examens d’écriture finaux au niveau ESL0140 sont évalués par les Services d’évaluation linguistique de l’ILOB. En se basant sur les résultats de ces examens, les étudiants pourraient avoir à compléter un ou les deux cours suivants pendant leur première année d’étude dans un programme de premier cycle :

  1. ESL 2121: Reading and Writing Skills for Second Language Learners
  2. ESL 2361: Writing Skills for Second Language Learners: Advanced Level 1

29.

Les étudiants des cycles supérieurs doivent communiquer avec un conseiller scolaire de leur département pour connaître les exigences du programme passerelle spécifiques à leur programme d’étude.

Section E: Communication

30.

Les étudiants souhaitant rencontrer le gestionnaire ou la coordonnatrice des services scolaires doivent prendre un rendez-vous avec l’adjointe aux opérations ou le personnel à la réception au moins 24 heures en avance.

31.

Le personnel des Programmes intensifs de langues secondes fera de son mieux pour répondre aux courriels et aux appels dans un délai raisonnable. Un délai de réponse de deux jours ouvrables s’applique pour tous les courriels et appels reçus.

32.

Les étudiants inscrits à l’EIP doivent parler uniquement anglais en classe. Ils sont aussi fortement encouragés à parler anglais au bureau de l’EIP, au Centre de ressources Julien-Couture et pendant les activités socio-culturelles.

Section F: Rapports de progrès, formulaires et demandes

33.

Le bureau bénéficie de 10 jours ouvrables après le dernier jour de la session pour envoyer les rapports de progrès finaux et les certificats. Tous les rapports et les certificats sont envoyés par courrier postal à l’adresse inscrite au dossier des étudiants. Les étudiants sont responsables de mettre à jour leurs coordonnées sur uoCampus.

34.

Les Programmes intensifs de langues secondes ne soumettront pas les rapports ou relevés de notes des étudiants (rapports officiels du dossier présentant la liste des cours et les notes obtenues) à d’autres universités.

35.

Les documents renvoyés au bureau de l’EIP en raison d’une adresse postale erronée seront remis en personne aux étudiants concernés ou envoyés à une nouvelle adresse. Le courrier renvoyé à l’EIP pourra être récupéré par un membre de la famille de l’étudiant ou par l’un de ses amis seulement si l’étudiant en avise l’EIP par écrit. La personne doit être identifiée dans le message et elle devra fournir une pièce d’identité lors de sa visite au bureau de l’EIP.

36.

Des lettres normalisées peuvent être rédigées dans un délai de deux jours ouvrables et sans frais. Les étudiants peuvent envoyer leur demande par courriel.

37.

Toute demande pour des formulaires ou des lettres DOIT être émise par les étudiants concernés et par personne d’autre.

38.

Les demandes spéciales nécessitent au moins 24 heures et coûtent 5 $ CAN, payable en argent comptant au moment de la cueillette.

39.

Les étudiants peuvent se procurer un relevé de notes additionnel au coût de 5 $ CAN, payable en argent comptant seulement. Il sera remis seulement aux étudiants concernés.

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