Programme

Program

Bienvenue au Programme intensif d’anglais de l’Université d’Ottawa!

Apprendre l’anglais vous ouvrira plusieurs portes au niveau des études, de vos futurs emplois et même, de l’amitié. Chaque année, on enseigne plus de 1000 étudiants originaires de plus de 35 pays afin d’améliorer leurs compétences en anglais.

Notre programme est offert trois fois par année (automne, hiver, printemps) et il est axé sur le développement des compétences d’écoute, de lecture, de parole et de l'écrit. Les niveaux des cours vont de débutant à avancé. Notre programme inclut des activités socioculturelles chaque semaine où les étudiants ont la chance d’apprendre sur la culture canadienne et socialiser avec leurs camarades de classe. Les activités incluent les quilles, le go-kart, la randonnée au parc de la Gatineau, les visites aux musées, et bien plus. Nous espérons vous voir lors de notre prochaine session! 

Détails concernant le programme

Objectifs des cours

Le Programme intensif d'anglais se divise en trois sessions. À chacune des sessions, les cours portent sur la communication et les méthodes d’étude en milieu scolaire, la familiarisation avec la langue de domaines particuliers, la sensibilisation à la culture et l’interaction sociale.

Contenu des cours

  • Les niveaux des cours vont de débutant à avancé.
  • Les activités en classe aident l’étudiant à lire, à comprendre, à écrire et à parler.
  • Les notions de grammaire et le vocabulaire enseignés favorisent une langue parlée authentique.

Certificat

Lorsque vous réussissez un cours, nous vous remettons un certificat indiquant votre niveau de compétence en anglais langue seconde. Les cours du Programme intensif d'anglais ne donnent droit à aucun crédit scolaire.

Description des cours

ESL0110 Accès préuniversitaire

Faites votre entrée dans le monde excitant de l’anglais aux fins des études universitaires! Pendant ce cours, vous commencerez à acquérir les compétences nécessaires pour réussir vos cours universitaires. À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • de comprendre des présentations universitaires simples et de lire des passages en vous servant de différentes stratégies qui faciliteront votre compréhension;
  • de discuter de vos champs d’intérêt universitaires et de votre formation scolaire;
  • d’acquérir des compétences en conversation utiles, comme donner des directions ou des instructions et s’excuser;
  • de rédiger de courts paragraphes et courriels bien structurés portant sur vos intérêts et besoins scolaires;
  • de comprendre et d’utiliser des mots anglais très fréquents et des règles de grammaire connexes.

ESL0120 Perfectionnement préuniversitaire

Perfectionnez vos compétences en vous servant de l’anglais aux fins des études universitaires! À ce niveau, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous vous améliorerez. À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • d’utiliser une gamme de stratégies, comme celles pour prendre des notes, parcourir et analyser un texte et vous servir du contexte pour comprendre des présentations universitaires bien structurées de trois à cinq minutes, de courts exposés, des balados, des conversations et des documents universitaires simples d’une à deux pages;
  • de présenter des exposés de trois à cinq minutes;
  • de gérer des conversations en utilisant différentes stratégies et divers niveaux de formalité;
  • de rédiger des paragraphes coordonnés en vous servant de différents modèles d’organisation, comme les processus, comparaisons, oppositions et descriptions, et en présentant les idées principales clairement et des détails justificatifs.
  • de commencer à comprendre et à utiliser des mots du lexique universitaire et les règles de grammaire suivies dans les textes ou documents universitaires.

ESL0130 Enrichissement préuniversitaire

Approfondissez rapidement vos compétences en anglais aux fins des études universitaires! Enrichissez vos aptitudes pour atteindre un niveau de compétence qui vous rapprochera de vos éventuelles études universitaires! À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • de prendre des notes détaillées tout en faisant des déductions, en relevant les idées principales et les détails justificatifs, en organisant les renseignements entendus pendant des cours magistraux, des entrevues et des conversations de cinq à sept minutes et lus dans des textes universitaires bien structurés de deux à trois pages ainsi qu’en établissant des liens entre ces renseignements;
  • de présenter des exposés de cinq à sept minutes et de participer à des discussions et débats profonds en groupe;
  • d’échanger efficacement dans le milieu scolaire en commençant, en poursuivant et en terminant des conversations adroitement ainsi qu’en confirmant sa compréhension en changeant de sujet et en exprimant ses opinions poliment;
  • de rédiger des dissertations bien structurées en vous servant de différents modèles d’organisation, comme la cause à effet, l’opinion, le processus, la comparaison et l’opposition et de préparer des résumés clairs d’une page ou deux;
  • de démontrer une compréhension poussée des mots du lexique universitaire et des règles de grammaire suivies dans divers contextes universitaires, et de les utiliser.

ESL0140 Passerelle universitaire

Franchissez le pont de la réussite universitaire! Dans le cadre de ce cours, vous acquerrez des compétences approfondies qui vous aideront à faire la transition dans des cours universitaires du premier cycle et des cycles supérieurs. À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • de prendre des notes détaillées tout en faisant des déductions, en organisant l’information, en établissant des liens entre les idées ainsi qu’en relevant les idées principales et les détails justificatifs entendus pendant des conversations savantes, des cours magistraux et des entrevues d’une dizaine de minutes et lus dans de véritables textes universitaires portant sur des sujets abstraits et complexes;
  • de présenter des exposés oraux de 8 à 10 minutes sur des sujets de recherche et de participer activement à des discussions et débats sur des sujets complexes;
  • de démontrer des compétences poussées en conversation, comme proposer des idées, comparer des renseignements, donner des instructions, vérifier la compréhension de sujets complexes et gérer les désaccords sur ceux-ci;
  • de rédiger des rapports de recherche, des dissertations et des résumés bien structurés tout en vous servant efficacement d’outils de cohésion du discours ainsi qu’en paraphrasant et en ajoutant des références pour éviter le plagiat;
  • de témoigner d’une maîtrise d’une vaste gamme de mots du lexique universitaire et des règles de grammaire.
Horaire Hebdomadaire
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
8 h 30 – 11 h 30
Cours d’EIP
8 h 30 – 11 h 30
Cours d’EIP
8 h 30 – 11 h 30
Cours d’EIP
8 h 30 – 11 h 30
Cours d’EIP
8 h 30 – 11 h 30
Cours d’EIP
11 h 30 – 13 h 00 Dîner11 h 30 – 13 h 00 Dîner11 h 30 – 13 h 00 Dîner11 h 30 – 14 h 30 
Activités optionelles
Étude
13 h 00 – 14 h 30
Cours d’EIP
13 h 00 – 16 h 00
Cours d’EIP
13 h 00 – 14 h 30
Cours d’EIP
Haut de page